Ateliers pour les enfants

Les ateliers philo

De nos jours les parents sont très impliqués dans la scolarité de leur enfant.

L'atelier philo, c’est un temps accordé aux enfants pour se poser, penser par eux-mêmes, échanger et pourquoi pas changer d’avis…
C’est apprendre à définir des termes, argumenter son point de vue et réfléchir ensemble à de grandes questions philosophiques, qui se bousculent dans la tête des enfants comme des adultes.
L'atelier philo, c’est aussi être ensemble, écouter l’autre dans sa différence, dans sa pensée singulière et cheminer.
C’est comprendre que sa pensée a de la valeur quoi qu’il arrive, et qu’elle peut évoluer sans que cela mette en danger.

Les ateliers commencent par une pratique de l’attention qui incite les enfants à se centrer sur leur objectif. En espérant que les outils apportés seront généralisés dans tous les domaines de la vie, y compris les apprentissages.
Ils se poursuivent par une discussion à visée philosophique sur un thème précis et défini par le groupe.
Ils se terminent par un temps d’expression sur le vécu émotionnel de chacun et de méta analyse sur la séance. Ce temps important favorise le « vivre ensemble », l’analyse consciente des processus mis en jeu dans la réflexion et la vérification du respect des règles qui les encadrent.

Public

  • Les enfants du 1er degré, de la maternelle au Cm2
  • Les jeunes du 2nd degré, de la 6è au lycée.

Objectifs

  • Accompagner l’enfant à développer une pensée personnelle
  • L’inciter à conceptualiser, argumenter et problématiser
  • Favoriser le vivre ensemble
  • Développer les capacités attentionnelles
  • Développer la conscience de soi et la conscience de l’autre
  • Prendre plaisir à penser
  • Sortir des jugements et des dogmes

Informations pratiques

  • Les ateliers sont à la demande : ils peuvent aller d’une séance d’initiation à des cycles de séances hebdomadaires. Ils durent en moyenne 1 heure.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 15 enfants maximum (1/2 groupes en classe).
  • Les ateliers se déroulent sur le lieu de votre choix.
  • Le coût d’un atelier est 80€ pour le groupe : il inclut l’atelier et le temps de préparation, ainsi qu’un temps de concertation avec l’équipe qui encadre les enfants.

Demande de renseignements


Référencement Datadock

Je connais mon cerveau

Le cycle « je connais mon cerveau » est un programme innovant qui vise à expliquer aux enfants comment fonctionne leur cerveau dans les apprentissages, mais également dans les relations et donc sur les émotions. La pédagogie est interactive, et laisse la place à la manipulation, à l’expérimentation et à la coopération : tout ce dont le cerveau a besoin.

La proposition est d’amener les enfants vers de la métacognition pour leur permettre plus d’efficacité et d’avantage de motivation intrinsèque.

La construction des ateliers est basée sur les apports récents des neurosciences cognitives et affectives, ainsi que sur la psychologie positive.

Public

  • Les enfants du 1er degré, de la maternelle au Cm2.
  • Les jeunes du 2nd degré, de la 6è au lycée.

Objectifs

  • Induire la métacognition chez l’enfant
  • Acquérir des notions sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages et l’attention
  • Découvrir les émotions pour créer un climat relationnel apaisé
  • Développer la confiance en soi
  • Intégrer les conduites pour prendre soin de son cerveau
  • Amener des notions de coopération

Informations pratiques

  • Le cycle comporte 6 ateliers d’1h30, 1h pour les plus jeunes. Chacun aborde un sujet spécifique.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 15 enfants maximum (1/2 groupes en classe).
  • Les ateliers se déroulent sur le lieu de votre choix.
  • Le coût d’un atelier est 100€ pour le groupe : il inclut l’atelier et le temps de préparation, ainsi qu’un temps de concertation avec l’équipe qui encadre les enfants.

Demande de renseignements


Référencement Datadock

Haut de page